L'Aigue - Marine
- B E L - A M I
- 14 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août
L'Aigue - Marine son histoire et légendes.
L’aigue-marine est symbole d’innocence et de pureté, on dit qu’elle protège les amoureux et garanti un mariage heureux. Elle tire son nom des mots Latins Aqua Marina, voulant dire eau de mer. D’après la légende, ce sont les hippocampes qui ont volés ces gemmes, de couleur et lustre aquatique dans le trésor des Nymphes et les ont dispersés sur les rivages afin que les humains puissent les trouver et en profiter aussi..

A cause de sa belle couleur bleue ou vert pastel, elle est censée protéger les marins et les voyageurs sur la mer. Les Indiens utilisaient l’aigue-marine comme une amulette alors que les Égyptiens anciens en faisaient un talisman. Il parait que Néron observait les combats de gladiateurs à travers une fine lame d’aigue-marine qui lui servait de loupe !
L'Aigue-marine et la gemmologie.

L’aigue-marine appartient comme l’émeraude au groupe des béryls. Sa substance colorante c’est le fer. Ses couleurs varient du bleu très clair limpide au bleu clair, parfois tirant sur le vert - d’eau mais sa couleur la plus prisée est un beau bleu soutenu ou vert- d’eau bien accentué.
Aigue Marine Santa Maria
Dans ses couleurs francs et soutenues elle est très chère et la couleur la plus recherchée est celle des mines Santa Maria au Brésil.
Comme dans le cas d’autres pierres, la plupart des aigues-marines sont chauffées dans les mines, ainsi les pierres acquièrent des couleurs plus saturées. Les aigues-marines de belle qualité non chauffées sont donc rares et chères.
Comme tous les béryls, c'est une gemme fragile et sensible aux chocs.
Les gisements d'aigue-marine
On la trouve principalement au Brésil mais aussi dans les nombreuses régions notamment dans les montagnes du Pakistan, au Sri Lanka, à Madagascar...
Aigue-marines célèbres dans l'histoire
La princesse Marie Josée de Belgique, Reine d’Italie possédait une fabuleuse collection d’aigue-marines taillées en briolettes et poires qui totalisaient plus de 420 carats. Récemment le Brésil à offert à la Reine Elisabeth II d’Angleterre une exceptionnelle parure d’une remarquable couleur bleue très intense.

C’est aussi de Brésil que vient une superbe parure d’aigue-marines appartenant à Lily Marinho – une célèbre beauté d’origine Franco - Anglaise par ses parents, ambassadrice pour l’Unesco, immortalisé par le célèbre peintre néerlandais Van Dongen sur un portrait intitulé « Monique au chapeau ».

Cependant c’est en posant pour le peintre d’origine russe Dimitri Ismailovitch qu’elle porta son exquise parure d’aigue-marines qui lui ont étés offertes par son mari, parmi tant d’autres bijoux.


















Commentaires