Lapis-Lazuli pierre aux vertus et bienfaits peu connus
- B E L - A M I
- 23 févr. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2024
Histoire et origines du lapis-lazuli.

Le mot lazurium apparaît au VIe siècle après J.-C. Il provient du persan ladjevard, désignant la couleur bleue, devenu lazul en arabe puis, déformé en entrant dans notre langue, azur. Le nom lapis-lazuli signifie donc « pierre bleue », lapis voulant dire pierre en latin.
Depuis la préhistoire le lapis-lazuli servait comme élément de parure. Au Moyen Age on le broyait pour obtenir la couleur outremer dans les peintures. Le lapis-lazuli était également utilisé en placages sur les murs et sur les colonnes pour décorer les riches demeures et églises – souvent orthodoxes.

On trouve aussi le lapis-lazuli comme matériau utilisé dans de très luxueux ornements, tels que le masque de Toutankhamon.
Le palais de Darius Ier le Grand (521-486 av. J.-C.) était somptueusement décoré de lapis-lazuli extrait des mines de Sogdiane (Badakhchan actuel) en Afghanistan. Les Égyptiens du Nouvel Empire l’achetaient à prix d’or aux Afghans car cette pierre revêtait pour eux une très grande valeur : à cause de sa couleur bleue et de ses inclusions dorées, ils associaient le lapis-lazuli à la voûte céleste constellée d’étoiles, et voyaient en lui la matière dont était composée la chevelure des dieux.
Les armes de parade du chateau de Wawel.
Dans le château de Wawel à Cracovie (Pologne), la salle d’armes de parade abrite pour la plupart trophées rapportés de diverses campagnes menées par les troupes polonaises au cours du XVII s., comme celle de Vienne de 1683: harnachements richement décorés, masses d'armes et bouzdygans (bâtons de commandement d'origine orientale), lattes, sabres, côtes de maille, boucliers et casques allant du XVI au XVIIIe siècle ouvrages des meilleurs ateliers de Turquie, de Perse et de Pologne.
Dans le château de Wawel vous verrez un bel exemple de côte de maille appartenant au roi Ladislas IV Vasa XVIIe siècle, maille de laiton décorée d'étoiles et motifs sertis de lapis -lazuli.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le lapis-lazuli à été introduit en Europe au Ve siècle après J.-C. sous le nom latin ultramarinum, qui a donné le mot « outremer ». Ce vocable illustre donc sa provenance, « au-delà des mers ».
Actuellement on l’emploie surtout dans la joaillerie pour les bagues, bracelets et colliers ou boucles d’oreilles. Dans certains pays il sert aussi de matériau pour sculpter ou plaquer les vases, boîtes ou ou autres petits objets de vitrine.
BEL-AMI met en valeur le lapis-lazuli dans la collection Ptah qui comporte des bagues, bracelets, boucles d’oreilles ou pendentifs. L’inspiration première de ces bijoux, comme vous vous en doutez est l’Égypte antique.
Pour cette collection unisexe j'ai fait tailler par les lapidaires des pyramides en lapis-lazuli, mais aussi en turquoise, pierre de lune et onyx.
Je trouve que leur formes parfaites aux proportions idéales restent intemporelles et très contemporaines au point de convenir aussi bien à un homme qu'à une femme.
Vertus et bienfaits ésotériques du lapis-lazuli
Comme beaucoup de gemmes, on gratifie le lapis-lazuli de divers pouvoirs. Quand on connait les vertus et bienfaits de lapis-lazuli on ne peut que l'adopter.
En Égypte, où le lapis-lazuli est associé au monde des dieux, cette pierre trouve d’abord un usage funéraire, comme symbole de la renaissance dans l’au-delà. Elle se trouve alors souvent associée à un autre symbole, le scarabée, qui représente, lui, la renaissance du soleil chaque matin.
Dans le monde des vivants, le lapis-lazuli est surtout réputé pour protéger du mal celui qui le portait.
Dans la Rome antique, par exemple, on conseillait de garder l’amulette en lapis-lazuli pour dormir pour rester au calme durant la nuit. Les Romains croyaient aussi que le lapis-lazuli devait, au moment opportun, passer ses vertus puissamment aphrodisiaques à celui qui le possédait.
Au Moyen Âge, cette roche bleu-roi, octroie la jeunesse au corps, garde les membres sains, délivre l'âme de l'erreur, de l'envie, de la crainte, mais aussi intervient en faveur de l’homme auprès du Seigneur.
Les médecins du XIe siècle utilisent le lapis-lazuli en poudre pour guérir des fièvres, du mal de tête et préserver les yeux. Cependant « un cœur pur tire seul ces profits de la pierre d'azur » (Marbode, XIe siècle).
Le lapis-lazuli renforce la confiance confiance en soi et le courage, libérant l’expression orale. Il est particulièrement réputé de faciliter l’élocution et la communication.
La composition de Lapis-lazuli
Le lapis-lazuli est considéré comme une roche puisque sa composition associe différents minéraux tels que la lazulite, la sodalite, l’ugite, la calcite, le diopside, l’enstatite, le mica, l’haüyne, la hornblende, la noséane et la pyrite. Dans la composition du lapis-lazuli c’est la lazulite qui est majoritaire avec en moyenne 25 à 40%.
La composition et la couleur du lapis-lazuli sont variables car la combinaison des minéraux dont il résulte peut être différente. Dans les pierres de très bonne qualité, la belle couleur bleu azur est souvent due au souffre. En général, le lapis-lazuli de première qualité est d'un bleu roi intense très saturé, avec de petits points (inclusions) dorés de pyrite.

Souvent les petits cristaux de pyrite répartis uniformément dans le lapis-lazuli peuvent attester de son authenticité, cependant attention aux imitations qui peuvent être très trompeuses !
Les couleurs et qualités de lapis-lazuli varient suivant les provenances.
Les roches de lapis-lazuli venant de Russie ou du Chili sont souvent de qualité médiocre, comportant beaucoup d’éléments minéraux blancs ou gris tels que la calcite ou la sodalite.
Attention aux autres minéraux et pierres naturelles qui ressemblent au lapis-lazuli. Parfois on le confond avec l’azurite, la dumortiérite, l’howlite teintée, la lazulite ou la sodalite.
Sur le marché on trouve aussi un lapis-lazuli synthétique plutôt convaincant dont l’utilisation s’est très largement répandue depuis les années 1970 : il est fabriqué à partir d’une poudre de différents minéraux bleus que l’on compresse et à laquelle on incorpore des fragments de pyrite pour donner l’illusion d’un lapis-lazuli naturel !
Comment faire la différence entre un lapis-lazuli et une sodalite ?
Tout d’abord le lapis-lazuli comporte des inclusions de pyrite (qui ressemblent à des minuscules taches de rousseur dorées, cuivrées). Parfois ces inclusions de pyrite peuvent être plus ou moins éparpillées ou groupées dans le lapis-lazuli alors qu’on ne les rencontre que très rarement dans la sodalite.

La couleur du lapis-lazuli est d’un beau bleu roi « électrique » très saturé, alors que la nuance de bleu de la sodalite est plus sombre.

La sodalite est souvent incluse avec des « veines » noires, blanches et parfois même rouges et on y trouve que très rarement avec les inclusions de Pyrite.
Le lapis-lazuli n'a pas les mêmes types d’inclusions.
Les gisements de lapis-lazuli
Le gisement considéré comme le plus important depuis six mille ans se trouve en Afghanistan, dans les montagnes de l'Hindu Kush occidental. C’est une région très peu peuplée et dépourvue de routes ! En Russie, il existe des gisements au sud-ouest du lac Baïkal. Au Chili, on en trouve au nord de Santiago, à Ovalle. Il existe d’autres points d’extraction en Argentine, en Angola, aux États-Unis, au Myanmar (Birmanie), au Pakistan.
Comment entretenir des bijoux comportant du lapis-lazuli ?
Attention aux bijoux ornés de lapis-lazuli (mais aussi d’autres pierres) ! Cet agglomérat rocheux fragile qui constitue le lapis-lazuli, n’aime pas les acides, les bains chauds, le savon ni les températures élevées. Voyez la page Comment nettoyer, prendre soin de ses bijoux et les entretenir ? pour plus de détails.
Comments