top of page

Le Spinelle

L'histoire du spinelle


L’origine du nom est incertaine. Certains disent qu’il signifie peut-être « étincelle » du grec spinther, ou du latin spiculum soit « pointe » ou même spina du latin qui veut dire « épine » par allusion au faciès de son cristal brut octaédrique pointu qui le différencie d’ailleurs des cristaux bruts des corindons (rubis, saphirs).


Spinelle rouge Myanmar Birmanie taille brillant rond BEL-AMI Joaillier Paris

On prétend que le spinelle renforce la vitalité, redonne espoir et suscite l’aide d’autrui.

Le spinelle occupe une place d’honneur dans différentes collections royales.

Dans la couronne d’Angleterre le « Rubis du Prince Noir » est en réalité un spinelle de 170 carats taillé en cabochon. Cette gemme légendaire avant de rejoindre le trésor Anglais aurait appartenue à Henri V, duc de Cornouailles, comte de Chester, prince de Galles et duc de Lancaster, à l’occasion de la bataille d’Azincourt en 1415. Elle avait pour lui valeur de talisman car elle lui aurait sauvé la vie en déviant un coup qui lui était porté par le duc d’Alençon ! Vous pouvez l’admirer aujourd’hui à la Tour de Londres avec d’autres joyaux historiques.

Il en va de même du fameux "Rubis de Timour" qui est encore un autre spinelle pas facetté sur un superbe collier de la couronne anglaise, avec deux autres spinelles de belle taille. Il porte les noms des shahs persans à qui il a appartenu auparavant (originaire d'Inde). Vous pouvez l’admirer à Buckingham Palace.

Mais l’Angleterre n’as pas l’exclusivité de ces spinelles royaux !

En France, nous avons un spinelle de 105 carats appelé « la Côte-de-Bretagne » exposé au Musée du Louvre (avant d’être sculpté au XVIIIe siècle il faisait 206 carats !) parfois il est appelé aussi Dragon.

La couronne russe comporte un spinelle de 414,30 carats – soit plus de 80 grammes ! Il s’agit d’un don de l’empereur de Chine à l’impératrice Catherine II pour son sacre mais la couronne ne fut pas exécutée à temps et c’est son fils Paul Ier qui pour la première fois pu s’en servir en 1797.

On trouve aussi des fabuleux spinelles dans la collection du trésor de la Couronne du shah de Perse (Iran). On dénombre surtout les plus importants de 270 carats, 414 carats et 500 carats ! Sans parler de centaines de spinelles dépassant au moins 20 carats chacun…

Durant des siècles, la variété rouge du spinelle était confondue avec le rubis. En effet, on trouve souvent les spinelles dans les mêmes gisements que les rubis et il est fréquent qu’ils soient trouvés en plus grand nombre que les corindons. Il en allait de même pour la variété bleue du spinelle que l’on prenait pour des saphirs.


Maintenant on différencie ces deux gemmes grâce à leur système cristallin et à leur indice de réfraction en plus de leur composition chimique.

Cette pierre que l’on trouve en différentes couleurs, appartient au système cubique.

Malgré l’incertitude quant à l'étymologie du nom, nous sommes certains de sa composition chimique. Le spinelle est un aluminate de magnésium et c’est justement le magnésium qui le différencie de la composition chimique des rubis car autrement ces deux pierres sont des oxydes d’aluminium.

Les agents de couleur du spinelle sont le fer, le chrome qui leur donne la couleur rouge comme aux rubis, le vanadium et le cobalt pour les spinelles bleus.


Crystal Spinelle rouge de Vietnam BEL-AMI Joaillier Paris

Les pierres brutes pouvant donner des gemmes taillées supérieures à 2 carats de belle qualité sont difficiles et rares à trouver.

Le spinelle rouge naturel n’est jamais traité, d’ailleurs le traitement thermique ne met pas en valeur son aspect. Cependant attention car les spinelles synthétiques existent !


Les couleurs de spinelles


La palette de couleurs de ces gemmes est vaste. Teintes intenses ou pastel : toutes les nuances de rose, rouge (très recherché), orange, parfois marron, bleu-vert, bleu franc (très cher), bleu cobalt - extrêmement cher et rare, violet lavande (rare), mauve, pourpre, gris ou noir mais aussi couleur appelée "platine" presque incolore mais avec un éclat adamantin… C’est un fabuleux arc en ciel naturel !

 

Les feux de nuances de spinelles rouges.


Spinelle de Tanzanie Spinelle de Tanzanie Spinelle de Birmanie



Les demi teintes pastel de spinelles gris.

Spinelle de Birmanie Spinelle de Thaïlande Spinelle de Birmanie



Les couleurs bonbon de spinelles roses.

Spinelle de Thaïlande Spinelle d'Afghanistan Spinelle de Birmanie



Les nuances des fameux spinelles bleus cobalt


Spinelle de Vietnam Spinelle de Birmanie Spinelle de Sri Lanka



La rareté de spinelles


Un très beau spinelle rouge ou bleu de belle pureté est une pierre extrêmement rare. Cependant il sera plus abordable en termes de prix par rapport à un très beau rubis pour le poids équivalent, ceci surtout pour les pierres de plus de 2 ou 3 carats - mais ces derniers temps la rareté fait qu'on trouve de plus en plus d'exceptions à cette règle! Les beaux spinelles avec des couleurs saturées et franches sont rares et restent très chers. Les spinelles rouges de Birmanie ou bleu cobalt de Vietnam sont particulièrement chers et recherchés.


Il faut dire aussi que grâce à sa très bonne dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, le spinelle peut être serti et interprété de différentes façons : sur une bague, bracelet, pendentif, boucles d'oreille…


Découvrez la bague BEL-AMI Équinoxe avec son spinelle gris bleu acier aux reflets multicolores dont la superbe couleur est bien difficile a décrire. Vous verrez une vidéo de cette pierre à la beauté singulière.



Qu'est ce qui fait de spinelle bleu cobalt une pierre si recherché par les collectionneurs de pierres ?


Comme souvent c'est avant tout sa rareté qui fait son prix. A ce jour on connait un seul gisement au Vietnam. On ne trouve quasi jamais de pierres de qualité approchantes de 1 carat. Quand on en trouve même de toute petites pierres de moins d'un demi carat, les quantités sont extrêmement limitées. Puis bien sûr c'est aussi et surtout sa couleur néon irréelle, naturelle et non traitée qui donne l’impression d’une pierre hors du commun qui nous vient d'une autre planète! Voici toutes les raisons qui font de cette gemme bleue, une des pierres les plus convoitées par les collectionneurs de pierres.


Depuis sa découverte au début des années 2000, le spinelle bleu cobalt est devenu incontestablement une des pierres bleues les plus recherchées par les connaisseurs!

Les gisements de spinelle


Les gisements principaux sont le Sri Lanka, Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Afghanistan, Vietnam, Australie, Madagascar, Brésil, Nigeria, Tanzanie et États-Unis…

Comments


bottom of page