top of page

Livre ancien rare. Gemmologie préscientifique "Denombrement, facultez et origine des pierres précieuses"

Dernière mise à jour : 16 févr. 2024

Livre rare ancien pour collection prémices de gemmologie.

"Denombrement, facultez et origine des pierres precieuses." Fait par M. L. M. D. S. D. À Paris, chez André Boutonné, 1667. Édition originale.


La minéralogie, notamment dans le domaine cristallographique, n'en était encore qu'à ses balbutiements, bien que Georg Bauer dit Georgius Agricola et Johannes Kepler eussent déjà fourni des travaux pionniers.


Cela autorisait la publication d'œuvres relevant encore de la tradition antique réinterprétée au Moyen Âge, empruntant à des traités hébreux, arabes ou latins écrits par (ou attribués à) des auteurs comme Marbode, Gerbert, Avicenne, Alphonse X de Castille, Albert le Grand, Thomas d'Aquin.


Le présent Dénombrement se révèle à cet égard particulièrement proche du Speculum lapidum, compilation publiée à la fin du xv° siècle par Camillo Leonardi.


extrait de livre le diamant est reputé contre la peste les venins ensorcellemens

"Le Diamant est réputé contre la peste, les venins, ensorcellements, enchantements & terreurs paniques."


Les caractéristiques physiques des gemmes sont ici décrites dans une langue savoureuse, avec commentaires sur ce qui détermine la supériorité de certains spécimens, et des précisions sur l'étymologie de leurs noms ou sur leurs origines géographiques. Ce lapidaire renferme 28 pierres différentes (mais perle et ambre compris), et commence par les douze joyaux du pectoral du grand prêtre Aaron cité dans l'Exode (28, 17-20) : le diamant, l'« escarboucle » (type de grenat), le rubis, la perle, le saphir, l'émeraude, la turquoise, la topaze, l'améthyste, l'hyacinthe, l'opale, le béryl ou aigue-marine.


Les notices exposent les pouvoirs magiques supposément attachés à chaque pierre, notamment protecteurs et curatifs.


La capitale du royaume de France était depuis le Moyen Àge un des centres du commerce de luxe. Au xvi° siècle, de grands collectionneurs de pierres émergèrent, comme Gaston d'Orléans qui légua ses pierres en 1660 à son frère Louis XIV, tandis que Colbert développa l'industrie de la taille des gemmes en attirant des artisans qualifiés qui soutinrent la réputation des « joyaux de Paris » dans toute l'Europe.


Savoureux livre ancien et rare sur la gemmologie préscientifique : pour collectionneur averti.

Comments


bottom of page